Les chercheurs

La Chaire Pégase a pour spécificité de regrouper des enseignants-chercheurs qui travaillent, entre autres, sur l'économie et le management du transport aérien et de l'aérospatial, et cela à travers plusieurs approches disciplinaires.
Ces enseignants-chercheurs sont issus de différentes institutions :
  • Les enseignants-chercheurs de Montpellier Business School
  • Les enseignants-chercheurs associés issus de l'Université de Montpellier
  • Les enseignants-chercheurs affiliés qui collaborent avec la Chaire Pégase

Paul CHIAMBARETTO

Directeur de la Chaire Pégase

Directeur de la Chaire Pégase

Paul est Professeur Associé de Stratégie et Marketing à Montpellier Business School et Chercheur Associé à l'Ecole Polytechnique.

Agrégé d'économie et docteur en gestion, il étudie depuis de nombreuses années les problématiques économiques et les stratégies des acteurs du secteur aérien. Il collabore régulièrement avec des compagnies aériennes, aéroports, constructeurs, fournisseurs pour apporter un éclairage scientifique dans leurs réflexions. Il intervient aussi régulièrement dans la presse économique et spécialisée.

Au sein de Montpellier Business School, plusieurs enseignants-chercheurs consacrent une partie de leurs travaux à des problématiques qui touchent les secteus du transport aérien et de l'aérospatial.
En parallèle de leurs activités de recherche, ils peuvent intervenir dans différentes formations sur les enjeux du transport aérien auprès de nos étudiants ou pour des entreprises du secteur.

Alejandro ALLERA

Professeur Assistant en Management International

Alejandro est Professeur Assistant en Management International. D'origine mexicaine, il a développé une véritable expertise sur les enjeux liés à la logistique et les exportations à l'international. Parmi ses sujets de recherche, il s'intéresse aux problématiques du cargo aérien.

Laurie BALBO

Professeur Assistant en Marketing

Laurie est Professeur Assistant en Marketing. Elle travaille plus particulièrement sur les enjeux liés au comportement du consommateur et sur les incitations pour développer des comportements vertueux. Parmi ses sujets de recherche, elle s'intéresse aux moyens de changer les comportements environnementaux des passagers aériens.

Moez BENNOURI

Professeur Associé en Finance

Moez est Professeur Associé en Finance. Il s'intéresse plus particulièrement aux liens entre la finance d'entreprise et la finance de marché en étudiant le rôle des asymétries d'information. Parmi ses thématiques de recherche, il travaille actuellement sur les problématiques d'investissement et de valorisation boursière des compagnies aériennes et des aéroports.

Franck CELHAY

Professeur Associé en Marketing

Franck est Professeur Associé en Marketing. Il travaille plus particulièrement sur les enjeux liés au packaging et au design afin d'en mesure l'impact sur le comportement du consommateur. Parmi ses recherches en cours, il étudie actuellement les perceptions des logos des compagnies aériennes par les consommateurs.

Calin GURAU

Professeur de Marketing Stratégique

Calin est Professeur de Marketing Stratégique. Il travaille régulièrement sur les stratégies d'internationalisation des entreprises et sur les enjeux liés à leur digitalisation. Parmi ses recherches actuelles, il s'intéresse aux problématiques liées à la digitalisation des industries de tourisme.

Mélanie JAECK

Professeur Assistant en Economie

Mélanie est Professeur Assistant en Economie. Elle travaille plus particulièrement sur les stratégies environnementales des entreprises et les enjeux liés à la RSE. Parmi ses recherches actuelles, elle s'intéresse aux enjeux environnementaux du transport aérien et aux problématiques liées à la diversité.

Cédrine JOLY

Professeur Associé en Marketing

Cédrine est Professeur Associé en Marketing et directrice du Programme Grande Ecole. Elle travaille sur les stratégies de marques des entreprises et les enjeux liés à la RSE. Parmi ses recherches actuelles, elle s'intéresse aux enjeux environnementaux du transport aérien et aux problématiques liées à la diversité.

Guylaine LOUBET

Professeur Associé en Comptabilité et Contrôle de Gestion

Guylaine est Professeur Associé en Comptabilité et Contrôle de Gestion. Elle travaille sur les problématiques liées aux tensions de rôles et à la perception des coûts par les managers. En parallèle, elle s'intéresse aux questions liées à la prise en compte des contraintes économiques par les personnels navigants.

Jonathan LUFFARELLI

Professeur Assistant en Marketing

Jonathan est Professeur Assistant en Marketing. Une partie de ses travaux de recherche portent sur la personnalité des marques et l'importance du design. En parallèle, il travaille sur la perception des marques dans le secteur du transport aérien.

Magalie MARAIS

Professeur Associé en Management

Magalie est Professeur Associé en Management. Elle travaille sur les stratégies environnementales des entreprises et la prise en compte des enjeux liés à la RSE. Dans le cadre de ses recherches actuelles, elle étudie les enjeux liés à la diversité et aux parties prenantes dans le transport aérien.

Maryline MEYER

Professeur Associé en Management

Maryline est Professeur Associé en Management. Elle travaille sur la prise en compte des enjeux liés à la diversité et la RSE dans les ressources humaines. Dans le cadre de ses recherches actuelles, elle étudie les enjeux liés à la diversité et aux problématiques environnementales dans le transport aérien.

Au sein de l'écosystème de Montpellier, plusieurs institutions (écoles et universités) ont décidé de joindre leurs forces pour créer un laboratoire de recherche unique : "Montpellier Recherche en Management" (MRM).
MRM est le plus grand laboratoire en gestion de France et les chercheurs issus de ces différentes institutions travaillent régulièrement ensemble. Il en est de même sur les thématiques liées au transport aérien et à l'aérospatial.
Hervé_Chappert.jpg

Hervé CHAPPERT

Maitre de Conférences en

Management Digital

Hervé est Maitre de Conférences en Management Digital à l'Université de Montpellier. En parallèle, il dirige les formations liées au management du tourisme à l'Université de Montpellier. Il travaille régulièrement sur les stratégies relationnelles et en particulier les problématiques liées à la digitalisation des entreprises et en particulier dans le secteur du tourisme.

Mathieu CHAUVET.jpg

Mathieu CHAUVET

Maitre de Conférences en Management des Systèmes d'Information

Mathieu est Maitre de Conférences en Management des Systèmes d'Information à l'Université de Montpellier. En parallèle, il travaille régulièrement sur les problématiques liées à la diversité et au management interculturel. Dans le cadre de ses recherches, il a notamment étudié les tensions liées au management de l'interculturalité chez les grands constructeurs aéronautiques.

Juliane Engsig.png

Juliane ENGSIG

Post-doc en Management International

Juliane est actuellement Post-doc en Management International à l'Université de Montpellier. Elle travaille plus particulièrement sur les effets des différentes formes de distance sur les stratégies d'alliances des entreprises. Plus récemment, elle s'intéresse à l'impact des différents types de distance sur les flux de passagers aériens.

Anne-Sophie FERNANDEZ

Maitre de Conférences HDR en Management Stratégique

Anne-Sophie est Maitre de Conférences HDR en Management Stratégique à l'Université de Montpellier. Elle est par ailleurs à la tête du groupe "MRM - Stratégie" et co-directrice du Master CMOS. Spécialiste des stratégies d'alliances entre concurrents (coopétition), ses recherches se sont concentrées sur le secteur spatial et plus récemment sur le secteur aérien.

Frederic Le Roy.jpg

Frédéric LE ROY

Professeur des Universités en Management Stratégique

Frédéric est Professeur des Universités en Management Stratégique à l'Université de Montpellier et Professeur Affilié à Montpellier Business School. Il est par ailleurs le directeur du laboratoire MRM. Ses recherches se concentrent sur les stratégies d'alliances et de coopétition entre les entreprises, avec plusieurs travaux sur le secteur de l'aérospatial.

Audrey Rouyre.jpg

Audrey ROUYRE

Doctorante en Management Stratégique

Audrey est doctorante en Management Stratégique à l'Université de Montpellier. Dans le cadre de sa thèse, elle travaille sur le management de la coopétition multipartenaires dans le secteur aérospatial.

Au-delà de l'écosystème montpelliérain, les chercheurs de la Chaire Pégase collaborent avec d'autres chercheurs sur les problématiques liées à l'économie et au management du transport aérien et de l'aérospatial.
 
Bien que n'appartenant pas officiellement à la Chaire Pégase, ils contribuent au développement de nouveaux projets scientifiques en partenariat avec nous.

© by Chaire Pégase. Proudly created with Wix.com